La betterave
Pour 4 :
Difficulté :Très facile
Prix : Bon marché
Type de recette : Accompagnements
Crue, en salade :
- Pelez les betteraves et râpez-les.
- Ajoutez-les à une chiffonnade de laitue ou mangez-les telles quelles avec une vinaigrette maison.
- Ou bien, coupez-les en fines rondelles et assaisonnez-les de la même manière.
Avec des betteraves :
- Râpées et cuites rapidement à la vapeur. Nappez-les d'un beurre à l'estragon, à la menthe ou à l'aneth.
- Les feuilles de la betterave, crues ou cuites, se consomment comme celles de l'épinard ou de la bette à carde.
- Faites cuire de jeunes betteraves et leurs feuilles séparément et servez-les ensemble avec un aïoli (sauce à base d'ail pilé, de jaune d'oeuf et d'huile d'olive).
Au four :
- Mettez dans un bol des betteraves entières de grosseur similaire. Versez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Mélangez bien avec les mains de façon à ce qu'elles soient bien enrobées d'huile. Dans un four réglé à 250 °C (475 °F), faites-les cuire de 45 à 60 minutes, selon leur grosseur. Après les avoir laissées refroidir quelques minutes, pelez-les en faisant simplement glisser la peau avec les mains et servez avec la sauce de votre choix.
- En croustille. Pelez les betteraves et coupez-les en tranches fines. Faites-les frire dans de l'huile comme on le ferait pour des pommes de terre. Égouttez, salez et servez.
Quelle que soit la méthode de cuisson utilisée, on recommande de faire cuire la betterave avec sa peau pour minimiser la perte de nutriments. Elle se pèle d'ailleurs beaucoup plus facilement lorsqu'elle est cuite.